Présentation du service

Le service accueille les patients relevant de soins d’hématologie et immunologie clinique (unité 1) et d’endocrinologie/diabétologie et de médecine vasculaire (unité 2),

Les consultations proposées sont :

• Hématologie
  • Médecine interne et immunologie
  • Diabétologie - Endocrinologie
  • Médecine vasculaire et explorations fonctionnelles vasculaires (échodopplers et capillaroscopie)
  • Rhumatologie

Nous invitons votre médecin traitant à rentrer en contact directement avec le médecin souhaité si celui-ci juge le délai de rendez-vous incompatible avec votre état de santé.

Si vous n’avez pas/plus de médecin traitant, merci de transmettre votre demande au secrétariat (par mail, courrier ou téléphone) : le médecin jugera alors du délai de programmation du rdv.

Diabétologie-endocrinologie

L'endocrinologie assure la prise en charge du diabète, des pathologies thyroïdiennes, surrénaliennes et hypothalamo-hypophysaires.

Une unité d'hospitalisation de jour est dédiée au diabète, à sa prise en charge thérapeutique et éducative.

Une consultation "pied diabétique" assure la prise en charge des plaies des membres inférieurs chez le patient diabétique.

Mme Véronique PETREAU , infirmière pratique avancée en pathologique chronique stabilisé option diabétologie, assure le suivi des patients conjointement avec les médecins endocrinologiques.

RDV: Dr GRUYER et Dr MENADI

CONSULTATION PLAIES/PIED DIABETIQUE

Infirmière coordinatrice Mme MT CORDA

tel: 03 86 48 65 91

Hématologie

L'hématologie assure la prise en charge des maladies du sang (lymphome, myélome, leucémie aiguë, myélodysplasie), en coordination avec le service d'hématologie du CHU de Dijon (réunion de consultation pluridisciplinaire commune).

Les chimiothérapies sont réalisées dans l'unité d'HDJ de médecine interne/hématologie et en hospitalisation complète.

RDV: Dr ELASSY

Médecine interne et immunologie

La médecine interne assure la prise en charge des maladies auto-immunes et inflammatoires (lupus, vascularites, sarcoïdose, cytopénies auto-immune) des déficits immunitaires de l'adulte et des problèmes diagnostics (altération de l'état général, fièvre au long cours, anomalies biologiques inexpliquées: gammapathie monoclonale, hyperferritinémie, cytopénies...), en coordination avec les centres de compétence régionaux et centre de référence nationaux.

RDV:  Dr DASTOURY, Dr HERRY et Dr PICQUE

Médecine vasculaire

La médecine vasculaire assure la prise en charge des maladies des vaisseaux : pathologies artérielles (artériopathie des membres inférieurs, pathologie des artères cervicales, anévrismes), pathologies veineuses (thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire, insuffisance veineuses), pathologies microcirculatoires (phénomène de Raynaud, micro-angiopathies), bilan de thrombophilie.

Elle assure les explorations vasculaires comprenant :

- échodoppler trans crânien et des troncs artériels cervicaux (carotide)

- échodoppler veineux et artériel des membres supérieurs et inférieurs

- échodoppler de l'aorte

- capillaroscopie.

Le service ne propose pas de bilan d’insuffisance veineuse.

En cas de suspicion de thrombose veineuse profonde/phlébite, merci de bien préciser le motif de demande au secrétariat afin qu'un rdv rapide vous soit donné.

Rhumatologie

Conjointement avec le service de rhumatologie et médecine générale, le service propose des consultations de rhumatologie.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les consultations ont lieu au plateau des consultations externes "niveau 0" (entrée principale, à proximité de la cafétéria).

Les hospitalisations de jour et conventionnelles ont lieu au sein du service de médecine interne (bâtiment « prairie », à droite en entrant dans l’enceinte de l’établissement, entrée commune avec les services de cardiologie et de néphrologie).

Secrétariat :

Tel : 03 86 48 46 50 de 9h à 17h

Fax : 03 86 48 65 59

Mail : med1@ch-auxerre.fr

Secrétariat dédié au rdv de consultation « plaie/pied diabétique » :

Tel : 03 86 48 65 91

Informations aux familles des patients hospitalisés :

Pour les informations médicales, prendre contact auprès de l’équipe de soins.

Pour toutes autres questions concernant le séjour, la cadre de santé est disponible en journée du lundi au vendredi.

Horaires des visites :

Visites autorisées de 13h à 20h, possibilité d’extension des horaires après accord médical

ÉQUIPE MEDICALE

Chef de service : Dr Jean-Baptiste PICQUE

Médecins temps plein :

• PH contractuel Médecine Générale : Dr Laura COLLIN
  • PH Hématologie : Dr Mohamed ELASSY
  • Praticien stagiaire associé endocrinologue : Dr Mourad MENADI
  • PH Médecine interne et vasculaire : Dr Jean-Baptiste PICQUE

Médecins temps partiel :

• PH contractuel endocrinologie: Dr Boris GRUYER (les lundi, mardi)
  • Assistant : Dr Amir DASTOURI (vendredi)