Santé publique

NOTRE MISSION DE SANTE PUBLIQUE

Plus vite une maladie est détectée, mieux elle sera soignée ou guérie. Aussi il est important pour toute personne pensant avoir pris un risque de se faire dépister.

Les activités de dépistage et de prévention sont assurées par le service de Santé Publique du Centre Hospitalier d'Auxerre.

Le CeGIDD (regroupement du Consultations de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) et du Centre d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles du (CIDDIST) et le CLAT (Centre de Lutte Antituberculeuse) ont pour mission de contribuer à prévenir l'apparition des infections, à les dépister le plus précocement possible, à engager ou faire engager leur traitement.

NOS ACTIVITES

CeGIDD : Dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles

 (Référent : Dr Barthélémy)

Au CeGIDD vous pouvez :

  • Faire un test de dépistage du sida, des hépatites (B,C) et des Infections Sexuellement Transmissibles,
  • Obtenir simplement des informations et de la documentation,
  • Obtenir des préservatifs,
  • Rencontrer un médecin.

En cas de fermeture du service, vous pouvez contacter Sida Info Service au 0 800 840 800 ou un service des urgences qui vous indiquera la meilleure conduite à tenir en fonction de votre situation personnelle (appel anonyme et gratuit).

 

Les consultations et les tests sont gratuits et anonymes : aucun nom, aucun papier d’identité, aucun paiement ne sont demandés. Elles sont ouvertes à tous y compris aux personnes mineures, étrangères, non-assurées sociales. 

 

CLAT - Dépistage Tuberculose

 

Prévention des maladies respiratoires - Lutte Antituberculeuse


Le CLAT vous informe sur la tuberculose, coordonne les dépistages nécessaires en lien avec les différents intervenants (professionnels de santé, professionnels sociaux, institutionnels…), assure certains de ces dépistages gratuitement et facilite l’accès aux soins et aux traitements pour tous.
Enfin, il contribue à la surveillance de la maladie dans le département.

Son action s'inscrit dans notre mission de Santé Publique de lutte contre toute résurgence collective de cette grave maladie par des actions de dépistage individuel et collectif et de vaccination éventuelle, par des études et une coordination des informations en terme d'épidémiologie, par des campagnes d'information, etc...

 

 

  • Bilan initial : une intradermoréaction à la tuberculine (IDR), sa lecture et son interprétation à 72 heures par un médecin et une radiographie pulmonaire.
  • Contrôles : le 1er effectué à 3 mois comportant une radiographie pulmonaire et une éventuelle IDR.
  • Dernier contrôle effectué à 12-18 mois.

 

VACCINATIONS

 

Toutes les consultations sont assurées sur rendez-vous :
Secrétariat : 03 86 48 48 62

 

Points d'accueil

CH Auxerre

Consultations externes
Secteur "Forêt" (signalétique verte)

Etage 0
Secrétariat : 03 86 48 48 62
 

CH Avallon

1 rue de l'Hôpital
Secrétariat : 03 86 34 67 37