Soins palliatifs

Témoignages

Sincères remerciements à tous pour ces quelques mois où vous avez soigné, aidé physiquement et moralement mon épouse jusqu’à son dernier souffle. Merci aussi de nous avoir proposé une boisson, discuté avec nous et remonté le moral dans ses derniers moments. Vous faites un métier formidable.

Famille

SOINS PALLIATIFS et ACCOMPAGNEMENT

En l'absence de perspective de guérison l'ensemble des soins que requiert l'état d'un patient sont dits “palliatifs” car ils ont alors pour objectif essentiel de préserver la meilleure qualité de vie possible pour les malades. Les soins palliatifs prennent en compte l'ensemble des besoins de la personne malade et s'efforcent de répondre aux besoins de soutien manifestés par les proches du patient.


Il s'agit de faire en sorte que la vie du patient se poursuive dans les conditions les plus proches possibles des souhaits du patient et de son entourage en fonction de son état et des capacités de prise en charge adaptées disponibles. Ces soins palliatifs peuvent être présents dans tous les établissements membres du GHT dont certains disposent même d'un secteur dédié à ces prises en charge (Avallon, Tonnerre et Auxerre).

 

Les soins palliatifs sont mis en œuvre par un ensemble de professionnels de santé qui sont en mesure d'assurer la continuité de la prise en charge du patient quel que soit le lieu où il se trouve : les équipes mobiles d'accompagnement et de soins palliatifs (EMSP) des centres hospitaliers d'Auxerre et du Tonnerrois apportent conseils et soutien aux unités de soins hospitalières et aux services d'hospitalisation à domicile.


Il existe un regroupement de 5 “Lits Identifiés de Soins Palliatifs » au centre hospitalier d’Auxerre Les professionnels de santé intervenant au sein de ce service travaillent en étroite collaboration avec l’équipe mobile du Centre Hospitalier afin de garantir à chaque patient une prise en charge adaptée à son état de santé ainsi qu’à son évolution.

 

Il existe également un regroupement de 5 “Lits Identifiés de Soins Palliatifs » au centre hospitalier d’Avallon qui travaille en collaboration avec l’équipe mobile du Centre Hospitalier du Tonnerrois.

 

Les équipes hospitalières travaillent en relation avec les réseaux de soins palliatifs (OPALE dans l’Yonne et EMERAUDE pour la Nièvre) qui apportent assistance aux professionnels qui mettent en oeuvre les soins palliatifs en secteur non hospitalier.
 

Ces professionnels exercent au sein d’équipes pluridisciplinaires coordonnées entre elles.

 

Témoignages

Je souhaitais vous remercier le plus chaleureusement possible pour la qualité de l’accompagnement de mon papa. Je n’oublierai jamais l’écoute dont vous avez fait preuve dans certains moments difficiles.

Famille

Les Réseaux de Soins Palliatifs des professionnels de santé libéraux

Témoignages

Merci pour les soins prodigués, les nombreuses petites attentions de chacun et chacune tant sur le plan des soins que du confort pour permettre à maman une meilleure fin de vie.

Famille

Réseau OPALE89 (Yonne)

Réseau de Soins Palliatifs OPALE89

rez-de-chaussée de la Résidence Saint-Germain

Tél. : 03 86 48 44 30 • Fax : 03 86 48 44 32

email : reseauopale-auxerre@orange.fr

 

Consulter le site internet du Réseau OPALE 89

L'Association JALMALV

L’association JALMALV-89 forme des bénévoles à l'accompagnement, à l'écoute et à la présence auprès des grands malades et des personnes en fin de vie.

Ils interviennent dans tous les services du centre hospitalier, sur proposition des équipes soignantes ou sur demande du malade ou de ses proches. Dans tous les cas, l'accord du patient est requis.

 

L'association dispose également d'une bureau à la résidence St Germain.

Tél : 03 86 48 48 38
Email : info@jalmalv89.org

 

Consulter le site internet de l'association