Nos évaluations

De nos établissements de santé

PAR LA HAS

Nos établissements, comme tous les établissements hospitaliers, publics et privés, font l’objet tous les quatre ans d’une évaluation à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques et les résultats des différents services et activités de l’établissement.

Cette évaluation est assurée par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui rédige un rapport de certification dont le compte rendu est accessible sur son site internet www.has-sante.fr.

 

PAR LEURS USAGERS

Votre opinion sur la prise en charge dont vous venez de bénéficier nous est utile pour mesurer votre niveau de satisfaction par rapport à vos attentes et soutenir notre démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil et des soins. Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire qui vous a été remis et de le remettre sous enveloppe cachetée dans la boîte aux lettres du service ou à un agent du bureau des admissions.

 

SCOPE SANTÉ

Vous trouverez sur ce site (www.scopesante.fr) des informations publiques sur la qualité et la sécurité des soins des hôpitaux et cliniques, les derniers résultats des indicateurs nationaux en hygiène et qualité des soins de chaque établissement ainsi que des données de comparaison régionale.

Il existe 5 niveaux de classement : A, B, C, D ou E (du positif au négatif).

De nos établissements sociaux et médico-sociaux

PAR L’AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ ET LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL
L’évaluation externe des activités et de la qualité des prestations des établissements sociaux et médico-sociaux a été
introduite par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Les résultats de l’évaluation externe conditionnent le renouvellement de l’autorisation d’exercice pour quinze ans par les Autorités de Tutelles que sont l’ARS et le Conseil Départemental.

L’évaluation externe porte sur quatre axes regroupant douze thématiques :

  • management de l’établissement : projet d’établissement, suivi de l’évaluation interne, ressources humaines, ouverture de l’établissement,
  • droits des usagers et politique de bientraitance : droits des usagers, expression des usagers, bientraitance,
  • prise en charge de l’usager : attentes de la personne et projet personnalisé, cohérence et continuité des actions et interventions, applications des bonnes pratiques de soins,
  • qualité et risques : démarche qualité, prévention des risques.