Évaluation de votre satisfaction

Instaurer et entretenir des relations de confiance

Un questionnaire de sortie vous est remis dès votre arrivée dans nos établissements. Nous vous remercions de le remplir et de le retourner au service de la clientèle ou au bureau des admissions au moment de votre sortie.

Vos réponses seront prises en compte par les responsables de la démarche Qualité. Ils sont chargés d'identifier les causes d'insatisfaction de notre clientèle et de développer la capacité de nos établissements à satisfaire les besoins et les attentes de nos patients.

Vous pouvez aussi à tout moment faire part par écrit de votre point de vue, positif ou négatif, sur les prestations dont vous avez bénéficié, le fonctionnement de nos services, le comportement de nos personnels. En cas de réclamation, une enquête sera réalisée et une réponse circonstanciée vous sera adressée dans les meilleurs délais.

affiche e-satis

e-Satis : donner son avis sur son hospitalisation

Si vous avez été hospitalisé(e) vous pouvez donner votre avis sur votre séjour en répondant à un questionnaire de satisfaction en ligne (e-Satis).

Qui est concerné(e) ?

Toute personne qui a été hospitalisé(e) plus de 48 h en court séjour dans un hôpital ou une clinique (pour une chirurgie, un accouchement, l’initiation d’un traitement, des explorations diagnostiques…) ou en ambulatoire pour une chirurgie ou encore pour un séjour plus long suite à une intervention, pour faire de la rééducation ou de la réadaptation (respiratoire, digestive, cardiovasculaire, orthopédique …) et qui dispose d’une adresse électronique et d’une connexion à internet et transmet son e-mail à l’établissement de santé.

Comment donner votre avis ?

Lors de votre admission dans l’établissement de santé, vous donnez votre adresse électronique. 2 semaines après votre sortie, vous recevez un e-mail dans lequel se trouve un lien vers le questionnaire d’expérience et de satisfaction sécurisé, nommé e-Satis.

En moins de 10 minutes et en quelques clics, avec éventuellement l’aide de votre entourage si besoin, vous pouvez donner votre avis sur les différentes étapes de votre hospitalisation, les questions varient selon le type d’hospitalisation mais concernent principalement :

• L’accueil dans l’établissement ;
  • Votre prise en charge tout au long du séjour (information, délais d’attente, respect de l’intimité/confidentialité, gestion de la douleur…) ;
  • Votre confort (chambre, repas …) ;
  • L’organisation de votre sortie et votre retour à domicile

Que deviennent vos réponses ?

Vos réponses et celles de toutes les autres personnes ayant répondu, sont recueillies et compilées de manière anonyme. Chaque hôpital ou clinique a accès, en continu, à ses résultats détaillés et aux commentaires libres de ses usagers. En parallèle, un score de satisfaction globale et d’expérience par établissement est consultable sur scopesante.fr et est mis à jour annuellement. Une synthèse annuelle nationale des résultats est produite par la HAS pour chaque enquête.

Pourquoi est-il important de donner son avis ?

Donner votre avis sur votre hospitalisation en répondant au questionnaire e-satis permet :

• d’aider l’établissement à connaître ses points forts et ses points à améliorer pour mieux prendre en charge les patients
  • de participer à l’amélioration de la qualité des soins des établissements de santé
  • de permettre à chaque personne de s’informer sur le niveau de satisfaction des patients de l’établissement de son choix (via le site www.scopesante.fr).