Notre politique qualité

Parce que la qualité de la prise en charge est la priorité dans nos établissements, des équipes pluridisciplinaires sont au service de la qualité et de la sécurité des soins.

Alimentation et nutrition - CLAN

Le service de Diététique et le CLAN (Comité de Liaison Alimentation et Nutrition) développent une activité de prévention et de prise en charge des troubles nutritionnels (obésité, dénutrition,...). Sa mission : encadrer la politique d’amélioration de la prise en charge de l’alimentation et la nutrition au sein de l’hôpital.

La lutte contre les infections nosocomiales - CLIN

Une lutte permanente coordonnée par les CLIN

Qu’est-ce qu’une infection nosocomiale ?

Une infection est dite nosocomiale si elle survient au cours ou au décours d’une hospitalisation et si elle n’était ni présente ni en incubation au début de la prise en charge (CTINILS - mai 2007)

Qu’est-ce que le CLIN ?

Dans chaque établissement hospitalier, un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), composé de professionnels particulièrement impliqués dans la lutte contre les infections nosocomiales, établit un programme annuel d’actions à mener (surveillance et prévention) et rédige un bilan de ses activités.

Et l’EOHH (Équipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière) ?

Composée d’un praticien hospitalier et d’une infirmière diplômés en Hygiène Hospitalière :

• Elle veille à la mise en oeuvre et à l’évaluation du programme d’actions établi par le CLIN,
  • Elle élabore, met en place et évalue les bonnes pratiques de prévention des Infections Nosocomiales,
  • Elle forme et informe les professionnels, les patients et les usagers sur le risque infectieux nosocomial

L’équipe opérationnelle d’hygiène anime également un réseau de référents en hygiène hospitalière présents dans les différents services. Ils constituent un groupe de paramédicaux motivés, permettant de faciliter la mise en oeuvre opérationnelle du programme.

Lors de votre hospitalisation, vous pourrez constater l’application des règles d’hygiène de base. Des mesures plus spécifiques (lavage des mains, port de masque, tenue de protection, fleurs interdites…) peuvent être nécessaires dans le cadre de la prévention de la transmission d’agent infectieux au patient lui-même ou aux autres patients. Ces précautions peuvent vous concerner, vous, ou votre entourage.

Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles - COMEDIMS

Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) est une sous-commission de la CME. Il est composé de médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmières et de membres de la Direction. Conformément à la réglementation, le COMEDIMS participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement. Il définit la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement. Par ses avis, Il participe à l’élaboration des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse, c’est-à-dire les évènements indésirables liés à l’utilisation des médicaments pour les patients.

Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance - CSTH

Votre hospitalisation peut éventuellement entraîner une transfusion sanguine. Cet acte est réalisé dans le respect des règles et des procédures d’hémovigilance prévues par le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH).

Un CSTH existe dans nos établissements. Ce comité a pour mission de contribuer par ses études et ses propositions à l’amélioration de la sécurité des patients qui sont transfusés dans nos établissements. Il est saisi de toute question portant sur les circuits de transmission des informations, en vue d’améliorer l’efficacité de l’hémovigilance.

Les vigilances pour la sécurité des patients

Dans le cadre de la sécurité des patients, des référents sont chargés de coordonner la gestion des effets indésirables pouvant survenir lors des thérapeutiques :

• Hémovigilance pour les produits sanguins
  • Matériovigilance pour les dispositifs médicaux
  • Pharmacovigilance pour les médicaments
  • Biovigilance pour les tissus et les organes
  • Réactovigilance pour les défaillances de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
  • Infectiovigilance pour la lutte contre les infections nosocomiales.
  • Identitovigilance pour éviter les erreurs d’identification.