Chartes et Ethique

Des chartes garantissent vos droits

Les établissements du GHT en appliquent les principes.

Les chartes sont accessibles sur notre site internet (www.gcs-syhn.fr qui deviendra www.ght.unyon.fr courant 2018) et sont disponibles dans nos panneaux d’affichage à destination des usagers.

Elles sont disponibles en plusieurs langues et en braille sur le site internet : www.sante.gouv.fr.
Elles peuvent être également obtenues gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil.

Le principe des chartes

Garantir vos droits

• La charte de la personne hospitalisée
  • La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
  • La charte de l’enfant hospitalisé
  • La déclaration des droits des personnes handicapées

Promouvoir la bientraitance

Nos hôpitaux cherchent à promouvoir le bien-être et la satisfaction des patients par une démarche visant à :

• Respecter la confidentialité tout au long de la prise en charge
  • Respecter l’autonomie, la dignité et être à l’écoute du patient
  • Informer le patient lors de toutes les étapes de son séjour
  • Apporter le soutien nécessaire à votre entourage

À Auxerre et Tonnerre :
Des chartes de bientraitance ont été rédigées. Elles reposent sur un questionnement tant collectif qu’individuel de la part de ses acteurs : une responsabilité partagée entre les professionnels, l’institution et les usagers.

Ght Unyon ordinateur-médecin

Information et conseil juridique

Droits des malades info est une ligne anonyme et gratuite d’information et de conseil juridique. Sa mission est d’apporter écoute, information et soutien à toute personne ayant des questions relatives aux droits des malades, quelle que soit sa pathologie ou sa situation médicale.

Droits des malades info

N° Azur 0810 515 151 (coût d’un appel local)

Ligne directe 0811 555 885

lundi et vendredi de 14h à 18h • mardi de 14h à 20h

mercredi et jeudi de 16h à 20h

L'éthique au sein de nos établissements

Animée par un esprit d’humanité, la réflexion éthique est portée par l’établissement grâce à la formation du personnel et l’existence d’un Comité Ethique. Ce dernier a vocation à :

• Faciliter et aider les professionnels quand se posent des questions sur le bien agir à l’occasion de l’exercice de leur activité, face à des situations complexes où des conflits de valeur sont en jeu.
  • Donner un avis sur un problème éthique posé par le fonctionnement de l’institution.
  • Communiquer sur des thématiques et sensibiliser les professionnels de santé.

Un Comité de réflexion éthique est présent dans deux établissements du GHT, à Auxerre et Clamecy.

La saisine du Comité Ethique (au CH Auxerre) est ouverte :

• Aux patients
  • A leur famille et référents
  • Aux personnels médicaux et non médicaux de l’établissement
  • Aux médecins exterieurs concernés par des patients hospitalisés ou résidents
  • Aux consultants, médecins ou personnels soignants extérieurs concernés par des problématiques générales liées à l’hôpital.