Prise en charge psychologique

Nos équipes de psychologues

Pour qui ?

Les psychologues sont disponibles aussi bien pour les personnes hospitalisées que pour leurs proches. Ils interviennent à la demande de l’équipe médico-soignante, de la personne hospitalisée elle-même ou de la famille.

Pourquoi ?

La maladie – quelle qu’elle soit – n’a pas seulement des conséquences sur le corps, mais aussi sur la vie psychique : sur les pensées, les émotions, les sentiments, la manière de se projeter dans l’avenir, ...

Elle peut engendrer un fort sentiment d’impuissance pour la personne malade comme pour ses proches. Face à ces changements parfois brutaux, le psychologue propose un temps d’écoute pour permettre à la personne de mettre des mots sur ce qu’elle vit et ressent, sur ses questionnements ou ses angoisses.

Comment ?

Selon les besoins de la personne, il peut s’agir d’un temps d’écoute ponctuel ou d’un suivi psychologique régulier. Le psychologue peut, selon les formations qu'il a suivies, proposer des prises en charge spécifiques (hypnose, thérapies comportementales et cognitives, …).

Gare aux idées reçues

« Un psy, c’est pour les fous ! »

Le psychologue est là pour entendre toute personne, quelle que soit la nature des difficultés qu’elle traverse.

« Voir un psy, ça ne change rien ! »

C’est vrai : le psychologue ne change rien aux situations concrètes vécues par le malade ou ses proches (maladie, handicap, fin de vie...).

Son action vise autre chose : donner l’espace et le temps pour mettre en mots ses émotions, ses souffrances, ses attentes, ses désirs ; et ainsi aider l’autre à cheminer, à découvrir qu’un autre regard est possible, à prendre conscience et à nommer des souffrances dont il n’avait pas conscience ou des ressources qu’il sous-estimait.

« Les psy lisent dans les pensées ! »

Rassurez-vous : le psychologue n’est pas celui qui saurait mieux que vous qui vous êtes ou ce que vous ressentez. Il n’est pas là pour vous juger. De plus, il garantit la confidentialité des échanges et le respect de l’intimité de la personne. Celle-ci est libre de partager ce qu’elle veut dire.

« Combien je vous dois ? »

Sachez que l’intervention des psychologues fait partie intégrante de la prise en charge dont vous bénéficiez lors de votre hospitalisation. Il ne vous sera rien demandé.