Votre séjour : informations pratiques

Pour le bon fonctionnement des services de soins qui assurent votre prise en charge et afin de préserver votre tranquillité tout au long de votre séjour, certaines dispositions ont été prises. Par ailleurs, afin de rendre votre séjour plus agréable, diverses prestations supplémentaires sont mises à votre disposition.

Argent et valeurs

Il est vivement conseillé de garder le moins de valeurs possible auprès de vous pendant votre séjour.

Un inventaire de vos effets sera réalisé lors de votre arrivée dans chaque service.

Les effets déposés au coffre vous seront restitués à votre sortie sur présentation du reçu. Ce retrait peut être effectué par une personne que vous avez mandatée. Renseignez-vous auprès du Cadre du service dans lequel vous êtes hospitalisé ou du Bureau des entrées.

 

Les articles L.1113-1 et L.1113-10 du Code de la santé publique nous dégagent de toute responsabilité en cas de disparition (perte ou vol) ou de détérioration des objets de valeur et/ou des numéraires non confiés à la garde de nos services.

Gratification, dons et legs

Le personnel hospitalier se doit d’être à l’écoute de vos besoins. Cela fait partie intégrante de sa mission et ne doit en aucun cas être récompensé par des “pourboires”. Si vous souhaitez faire un don au Centre Hospitalier ou à un service particulier, vous devez respecter un cadre formel. Il vous faut effectuer ce don par le biais de la Direction qui déposera la somme à la Trésorerie, le montant correspondant sera affecté, soit à l’établissement directement, soit au service que vous aurez désigné. Vous pouvez indiquer le but de votre généreux geste (amélioration des conditions de travail, de l’environnement ou de l’équipement par exemple).

 

Consulter la page "Faire un don"

bracelet bleu

L'identification

 

La vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation. Un bracelet d’identification personnalisé est obligatoirement posé à votre arrivée dans le service de soins :

  • soit par l’infirmière qui vous accueille dans le service d’hospitalisation
  • soit par l’infirmière du service d’accueil des urgences, après décision d’admission en urgence.
 

La télévision

Un téléviseur par lit donne accès à de nombreuses chaînes. Merci de vous adresser au Bureau des Admissions pour accéder à cette prestation. Le raccordement peut être assuré dès l’arrivée du patient dans la chambre. Les appareils de télévision personnels ne sont pas autorisés dans l’établissement, excepté pour les résidents d’un EHPAD. Une caution peut vous être demandée (elle vous sera restituée à la sortie). Ce service donne lieu à une facturation.

 

CH Auxerre :

Le prestataire est joignable au 03 86 48 46 49 ou au poste 73049 depuis le téléphone de la chambre.

 

CH du Tonnerrois :

Le prestataire est joignable par téléphone au 0800 608 196 (appel gratuit).

Le téléphone (fixe et mobile)

Les chambres sont équipées de postes téléphoniques. Les patients ont le droit d’utiliser leur téléphone portable sauf dans certains secteurs, renseignez-vous auprès des services. Toutefois, afin d’éviter le désagrément de la perte ou du vol de ces téléphones, nous recommandons vivement le raccordement du poste téléphonique installé à votre chevet, dès votre admission et de communiquer immédiatement votre numéro de poste à votre famille et à vos amis. Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d’utilisation des téléphones auprès du Bureau des Admissions.

Il pourra vous être demandé de vous acquitter d’une taxe de raccordement et de payer les consommations passées.

 

CH du Tonnerrois :
Un taxiphone est à votre disposition au rez-de-chausée de la résidence Jean-Louis Bouchez

Le trousseau

L’entretien du linge personnel est à l’initiative des hospitalisés. Dans le cas d’une hospitalisation programmée, il vous est demandé de vous munir de vos effets personnels et des objets d’usage courant (gants et serviettes de toilette, brosse, peigne, rasoir, savon, brosse à dents, dentifrice, pyjamas et/ou chemises de nuit, pantoufles, serviettes de table, ...) N’apportez pas d’objets de valeurs pour éviter tout risque de perte, de vol ou de détérioration.

Les accompagnants

Dans certaines circonstances, et sur autorisation médicale, un membre de la famille du malade peut être autorisé à passer la nuit dans la chambre du patient et/ou à prendre ses repas auprès de lui. Vous pouvez formuler votre demande auprès du Cadre de santé du service qui vous communiquera les tarifs de ces prestations.

Les chambres particulières

L’attribution d’une chambre particulière est décidée par le service d’hospitalisation en fonction des disponibilités.

 

La jouissance d’une chambre particulière donne lieu à facturation d’un “ forfait chambre particulière ” par jour d’hospitalisation, en supplément des frais d’hospitalisation et du forfait journalier. Le montant du “ forfait chambre particulière ” différe en fonction des services du Centre Hospitalier (tarifs fixés annuellement et disponible au Bureau des Entrées).

Toute demande de chambre particulière pour convenance personnelle implique engagement de paiement du supplément par le patient, soit directement à sa charge, soit à la charge de sa mutuelle.

Dans ce dernier cas, nous conseillons vivement aux patients de vérifier l’étendue de la couverture assurée par leur mutuelle.

 

Le placement en chambre particulière peut être suspendu en cours de séjour lorsque des impératifs médicaux nécessitent de mettre à disposition d’un autre patient une chambre seule. La chambre particulière attribuée en considération d’impératifs médicaux d’isolement ne donne pas lieu à facturation du forfait chambre particulière.

Les repas

Sauf incompatibilité avec votre régime diététique, un choix de plats vous sera proposé. Dans certaines circonstances, ce choix ne peut pas vous être offert en raison des délais nécessaires à la prise en compte de vos souhaits.

 

Horaires des services des repas

Petit-déjeuner : Entre 7 h et 7 h 30

Déjeuner : Vers 12 h

Dîner : Entre 18h et 18h 30

Les visites

Les visites sont généralement autorisées de 13h à 20h.

 

Afin de ne pas gêner l’organisation de vos soins, nous vous déconseillons les visites le matin.

Pour des raisons médicales, les visites pourront être interdites.

Dans certains services, les visites sont réglementées : les indications vous seront données par l’équipe médicale.

 

Par respect pour les autres malades et pour permettre le repos de chacun, les visiteurs doivent observer eux aussi certaines règles de bonne conduite.

Nous vous recommandons d’éviter :

  • Les visites pendant les premiers jours post-opératoires
  • Les visites supérieures à deux personnes
  • Les conversations trop bruyantes et les visites trop longues
  • Les bruits intempestifs (musique, télévision, téléphone)
  • La venue d’enfants de moins de 12 ans

 

Nous vous rappelons qu’il est interdit, a fortiori dans les chambres à deux lits, de filmer ou d’enregistrer dans l’enceinte de l’établissement.

 

Vos proches peuvent solliciter un rendez-vous, s’ils le souhaitent, avec le praticien qui vous prend en charge. Il est nécessaire de s’adresser au Cadre du service.

Vos déplacements

Lorsque vous vous absentez de votre chambre et quittez l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé, nous vous demandons d’en avertir le personnel du service afin, qu’en cas de nécessité, nous puissions vous retrouver rapidement ou que nous ne lancions pas de recherches inutiles.

Vos médicaments

Si vous apportez vos propres médicaments, vous devez les remettre à l’infirmier(ère) ou la sage-femme qui s’occupe de votre admission : ils vous seront rendus à votre sortie.

Il est important de ne pas prendre d’autres médicaments que ceux prescrits et donnés par l’établissement. En effet les réactions entre les différents médicaments peuvent exister et risquent d’entraîner de graves complications.

Le courrier

Expédition de vos courriers affranchis

CH Auxerre

Une boîte à lettres est à votre disposition dans chaque service, en début de couloir. La levée est effectuée une fois par semaine. Des vaguemestres sont à votre disposition à l’étage 4 - Bât. D pour effectuer des opérations postales du lundi au vendredi de 10h à 11h45 et de 13h à 15h.

CH Avallon

Une boîte à lettres est à votre disposition dans le Hall d’Entrée. La levée est effectuée tous les jours sauf dimanches et jours fériés.

CH Clamecy

Une boîte à lettres est à votre disposition au Bureau des Admissions. La levée est effectuée tous les jours sauf dimanches et jours fériés.

CH Tonnerrois

Une boîte à lettres est à votre disposition dans le Hall d’Entrée du bâtiment Miginiac. Vous pouvez remettre votre courrier au personnel du service. La levée est effectuée tous les jours sauf dimanches et jours fériés.

Réception : si vous recevez du courrier, pensez à donner comme adresse

CH Auxerre

Centre Hospitalier

Madame, Monsieur ...

Service ...

BP 69 • 2 boulevard de Verdun

89011 Auxerre Cedex

CH Avallon

Centre Hospitalier

Madame, Monsieur ...

Service ...

1 rue de l’Hôpital

89200 Avallon

CH Clamecy

Centre Hospitalier

Madame, Monsieur ...

Service ...

14 route de Beaugy

58500 Clamecy

CH du Tonnerrois

Centre Hospitalier

Madame, Monsieur ...

Service ...

Chemin des Jumériaux

89700 Tonnerre

Les interprètes

Si vous avez des difficultés d’expression et de compréhension en français ou si vous êtes malentendant (seulement pour le CH d’Auxerre), des interprètes en langues étrangères et en langue des signes (seulement pour le CH d’Auxerre) sont à votre disposition. Soumis au respect du secret professionnel, ils seront contactés par le personnel soignant de votre service d’hospitalisation, sur votre demande.

Sécurité incendie

Pour assurer la sécurité de ses installations, des équipements et des personnes qui s’y trouvent, l’établissement est équipé d’un système de détection et de protection contre les incendies. Cela implique le respect, par chacun, de l’interdiction de fumer (Décret n° 92-478 du 29 mai 1992). En cas de déclenchement des détecteurs situés dans les circulations, les portes coupe-feu se ferment automatiquement pour éviter la propagation de la fumée. Ces portes sont munies de ventouses électromagnétiques et ne doivent donc pas être manoeuvrées manuellement. Le personnel a suivi une formation de sécurité incendie et vous indiquera les consignes à respecter si cela s’avérait nécessaire.

Une coiffeuse

Résidence st-germain Auxerre

Pour les patients qui le souhaitent, une coiffeuse professionnelle peut intervenir dans les chambres. Ses prestations doivent lui être réglées directement.

CH Avallon

A l’hôpital : pour les patients qui le souhaitent, une coiffeuse professionnelle peut intervenir dans les chambres. Ses prestations doivent lui être réglées directement. Un salon est mis à disposition en EHPAD.

CH Clamecy

Sur votre demande, il sera fait appel au coiffeur de votre choix, que vous réglerez directement.

Prothèses dentaires - Auditives

Soyez particulièrement attentifs à vos prothèses dentaires ou auditives, à vos lunettes ou lentilles de contact. Lorsque vous les retirez pour les soins, veillez à les déposer dans un endroit où elles ne risquent pas d’être jetées (dans le tiroir de votre table de chevet par exemple).

 

CH Auxerre et CH Avallon :

Une boîte de rangement pour vos prothèses peut vous être proposée pour la durée de votre séjour. Demandez aux agents du service à votre installation dans la chambre (lors de l’inventaire).

 

Les cultes

Toutes les convictions religieuses sont respectées. Un ministre du culte peut vous rendre visite si vous en exprimez le désir. Les Cadres de santé et le Service de la clientèle ou l’Accueil peuvent vous communiquer les coordonnées des représentants des cultes. Les ministres de culte sont munis d’un badge.