Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU)

Nos missions

Conformément à l'article D. 6311-18 du code de la santé publique :
"Le Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence a pour mission de contribuer à la formation initiale et continue relative à la prise en charge de l'urgence médicale, en situation quotidienne et d'exception, ainsi qu'à la formation relative à la gestion des crises sanitaires, pour les professionnels de santé. Le centre d’enseignement des soins d’urgence participe à la recherche en pédagogie appliquée, à la promotion de l’éducation à la santé et à la prévention des risques sanitaires".

Le Personnel du CESU 89

Le CESU 89 est placé sous l'autorité du Dr Mohamed DYANI , directeur du Service d'Aide Médicale Urgente de l'Yonne (SAMU 89)

Ont été désignés :

• Directeur pédagogique : Dr REMISE Olivier
  • Encadrement : Mme ESCRIHUELA Laetitia, cadre CESU
  • Enseignants de l'équipe pédagogique :
    • Médecins
      • Dr REMISE Olivier | Dr DYANI Mohamed | Dr PELLETIER Marion | Dr HAMMOUD Abbas
    • Infirmiers Diplômés d'Etat
      • Mme. ESCRIHUELA Laetitia | Mme BOGUREAU Gaëlle | Mme BERNOT Caroline | M. CORNILLAT Olivier | Mme LAROCHE Caroline |Mme SALMON Virinie | M. GUILLERMIN Pascal | M. BAUDRAN Laurent | Mme. MAILLY Cécile | Mme. TAUPIN Sophie | M. PLAUT Grégory
    • Ambulanciers SMUR
      • M. PAUL Régis | M. OSTROWSKI Joseph

Tous satisfont aux exigences des textes réglementaires (Article D6311-19 du code de la santé publique.)

Les formations assurées par le CESU 89

I. FORMATIONS INITIALES
  Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence

Télécharger le planning prévisionnel 2018

AFGSU niveau 1

Elle concerne tout personnel, administratif ou non, exerçant au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale. Aucune condition n'est demandée pour l'accès à la formation.

Objectif : acquérir des connaissances nécessaires à l'identification d'une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en attendant l'arrivée de l'équipe médicale.

AFGSU niveau 2

Elle concerne les professionnels de santé inscrits dans la 4ème partie du code de la santé publique**.

Objectif : identifier une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale.

Recyclage niveau 1

Il concerne tout personnel, administratif ou non, destiné à travailler au sein d’un établissement de santé ou d’une structure médico-sociale, déjà titulaire de l’AFGSU niveau 1, en cours de validité.

Recyclage niveau 2

Il concerne les professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la Santé Publique ** déjà titulaires de l’AFGSU niveau 2, en cours de validité.

** (les sages-femmes, les pharmaciens, les préparateurs en pharmacie, les infirmiers, les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture, les diététiciens, les ambulanciers, les masseurs kinésithérapeutes, les pédicures podologues, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les orthophonistes, les orthoptistes, les manipulateurs en électroradiologie médicale, les audioprothésistes, les opticiens lunetiers, les prothésistes et orthésistes, les techniciens de laboratoires d’analyses de biologie médicale)

II. FORMATION CONTINUE
 Intégration et adaptation à l'emploi

1. Infirmier(e) Organisateur (trice) d’Accueil" (IAO) :

Projet de formation : Mettre l'Infirmier(e) Organisateur (trice) de l'Accueil (IOA) en position de satisfaire aux exigences accrues en terme d'amélioration de l'accueil des usagers aux urgences.

Candidats à la formation : infirmières travaillant dans un service d’Urgence

2. Infirmier(e) de SAUV et de SMUR :

Projet de formation
Apporter et/ou parfaire les connaissances de l'infirmier(e) de la structure d'Urgence (SAU – SMUR) en matière de gestion des Urgences Vitales, tant sur le plan théorique que pratique, en milieu extrahospitalier et hospitalier (SAUV).

Module 1 : les Urgences cardio circulatoires (2 journées)
Module 2 : les Urgences respiratoires (2 journées)
Module 3 : les Urgences neurologiques – les urgences obstétricales (2 journées)
Module 4 : le blessé grave (1 journée)