Nos évaluations

De nos établissements de santé

PAR LA HAS

Nos établissements, comme tous les établissements hospitaliers, publics et privés, font l’objet tous les quatre ans d’une évaluation à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques et les résultats des différents services et activités de l’établissement.

Cette évaluation est assurée par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui rédige un rapport de certification dont le compte rendu est accessible sur son site internet www.has-sante.fr.

 

PAR LEURS USAGERS

Votre opinion sur la prise en charge dont vous venez de bénéficier nous est utile pour mesurer votre niveau de satisfaction par rapport à vos attentes et soutenir notre démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil et des soins. Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire qui vous a été remis et de le remettre sous enveloppe cachetée dans la boîte aux lettres du service ou à un agent du bureau des admissions.

 

SCOPE SANTÉ

Vous trouverez sur ce site (www.scopesante.fr) des informations publiques sur la qualité et la sécurité des soins des hôpitaux et cliniques, les derniers résultats des indicateurs nationaux en hygiène et qualité des soins de chaque établissement ainsi que des données de comparaison régionale.

Il existe 5 niveaux de classement : A, B, C, D ou E (du positif au négatif).

Le Centre Hospitalier d'Auxerre vient d’être certifié par la Haute autorité de santé (HAS), dans le cadre de la nouvelle procédure, avec un niveau "qualité des soins confirmée".

Ce résultat satisfaisant résulte du travail au quotidien qui, après des années très difficiles, est un gage du professionnalisme de toutes les équipes de l’établissement.

La Présidente de la CME, Dr Anne Laure VILLING, et le Directeur, M. Pascal GOUIN souhaitent valoriser cette performance collective et remercier l’ensemble des personnels médicaux et non médicaux pour leur engagement.
 

 

Le CH d’Auxerre a officiellement été certifié sans aucune restriction et avec un score global de satisfaction aux attendus du référentiel de 92,73%, détaillé par chapitre :

  • Le patient : 97% : les experts-visiteurs ont notamment souligné comme points forts, à titre d’exemple : l’évaluation et la prise en charge de la douleur,  la prise en charge de la personne âgée ou en situation handicap.
  • Les équipes de soins : 93% : les experts-visiteurs ont notamment souligné comme points forts, à titre d’exemple : la pertinence des parcours et la maîtrise des risques infectieux.
  • L’établissement : 89% : les experts-visiteurs ont notamment souligné comme points forts, à titre d’exemple : la bientraitance et la qualité de vie au travail.

 

 

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De nos établissements sociaux et médico-sociaux

PAR L’AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ ET LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL
L’évaluation externe des activités et de la qualité des prestations des établissements sociaux et médico-sociaux a été
introduite par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Les résultats de l’évaluation externe conditionnent le renouvellement de l’autorisation d’exercice pour quinze ans par les Autorités de Tutelles que sont l’ARS et le Conseil Départemental.

L’évaluation externe porte sur quatre axes regroupant douze thématiques :

  • management de l’établissement : projet d’établissement, suivi de l’évaluation interne, ressources humaines, ouverture de l’établissement,
  • droits des usagers et politique de bientraitance : droits des usagers, expression des usagers, bientraitance,
  • prise en charge de l’usager : attentes de la personne et projet personnalisé, cohérence et continuité des actions et interventions, applications des bonnes pratiques de soins,
  • qualité et risques : démarche qualité, prévention des risques.