Vos renseignements administratifs et médicaux, conformément aux bonnes pratiques et aux usages actuels, font l’objet d’un traitement informatique. Ces traitements sont réalisés conformément à la réglementation en vigueur relative aux données de santé à caractère personnel. Votre dossier médical papier et informatisé est conservé par le centre hospitalier où vous êtes hospitalisé dans les conditions qui en garantissent la confidentialité et le respect du secret médical.
Au cours de votre prise en charge, vos données administratives et médicales sont susceptibles d’être partagées entre plusieurs professionnels de santé qui concourent à votre prise en charge. La notion d’équipe médicale soignante est encadrée réglementairement et elle peut désormais comporter des professionnels de santé d’un autre établissement de santé du groupement hospitalier de territoire si vous êtes amené à être pris en charge dans cet établissement ou si une demande d’expertise auprès d’un confrère a lieu. Au cours de votre prise en charge, pour bénéficier d’expertises extérieures et pour assurer correctement la continuité et la permanence des soins dans les délais habituels, les équipes médicales concourant à votre prise en charge sont susceptibles de recourir à la télémédecine en faisant appel à un confrère qui n’est pas situé dans les locaux du Centre hospitalier. Vos analyses (imagerie, biologie, EEG, ECG, tracés de polysomnographies) sont susceptibles d’être adressées à un confrère médecin
via un procédé de télémédecine sécurisé, garantissant la confidentialité et encadré par la loi. Les experts médecins consultés sont inscrits à l’Ordre des Médecins et répondent à toutes les obligations professionnelles, éthiques et déontologiques leur incombant.
En étant hospitalisé dans nos établissements, vous consentez tacitement à l’informatisation de vos données, à leur partage au sein de l’équipe soignante concourant à votre prise en charge (dont la définition peut-être territoriale) et/ou avec un confrère médical dans le cadre de la télémédecine. Ces pratiques sont strictement encadrées. En cas d’opposition de votre part, merci d’en faire part à l’équipe médicale et soignante qui vous prend en charge et qui le tracera dans votre dossier médical.