Votre sortie
La permission de sortie
Sur avis favorable du médecin qui assure votre prise en charge au sein de l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé, vous pouvez obtenir exceptionnellement une “permission de sortie” pour une période courte, de 48h maximum. Dans certains cas, votre place est conservée et vous aurez à acquitter les frais correspondant à son immobilisation. Vous aurez aussi à prendre en charge vos frais de transport, qui ne pourront pas être remboursés par l’Assurance Maladie.
La sortie définitive
Elle intervient habituellement, pour des raisons d’organisation de l’activité des services, en fin de matinée ou en début d’après-midi. Elle peut être prononcée plus tardivement au regard des dernières appréciations médicales s’il apparaît que votre maintien en hospitalisation n’est plus strictement indispensable. Votre sortie définitive ne peut intervenir que sur décision médicale accompagnée, si nécessaire, des prescriptions médicales pour la poursuite de votre traitement.
Votre retour à domicile
Dans le cas d’un retour à domicile justifiant un transport sanitaire (sur prescription médicale), vous avez le libre choix de l’entreprise que vous contacterez vous-même. Le Bureau des Admissions peut vous aider dans votre recherche.
Votre transfert dans un autre établissement
Si votre état de santé nécessite votre transfert dans un autre établissement de soins pour plus de 48 heures, vous avez également le libre choix de l’entreprise de transport. La liste des sociétés de taxis et ambulances est disponible au Bureau des Admissions. Vous pouvez aussi consulter les pages jaunes de l’annuaire téléphonique.
La sortie contre avis médical
Dans ce cas, vous devrez compléter et signer un document qui décharge le médecin de l’hôpital de toutes responsabilités éventuelles, après que celui-ci vous ait informé des risques encourus.
La sortie après un acte réalisé en ambulatoire
Pour des raisons de sécurité, les patients ne peuvent sortir de chirurgie ambulatoire que s’ils sont accompagnés.
Sortie après une consultation aux urgences
Pour les personnes arrivées aux urgences en ambulance ou avec les pompiers, le retour à domicile ne donnera pas lieu à la délivrance d’un bon de transport.
Votre opinion nous intéresse !
N’oubliez pas de nous remettre en partant vos questionnaires de satisfaction ou de répondre à l’enquête en ligne e-satis (vous recevrez un mail après votre séjour sur l’adresse de messagerie que vous aurez renseignée au niveau des admissions).
À ne pas oublier
Veillez à ne pas oublier de reprendre les objets et valeurs que vous auriez déposés dans le coffre du Centre Hospitalier de votre choix.