À Auxerre et Tonnerre :
Des chartes de bientraitance ont été rédigées. Elles reposent sur un questionnement tant collectif qu’individuel de la part de ses acteurs : une responsabilité partagée entre les professionnels, l’institution et les usagers.
Chartes et Ethique
Des chartes garantissent vos droits
Les établissements du GHT en appliquent les principes.
Les chartes sont accessibles sur notre site internet (www.gcs-syhn.fr qui deviendra www.ght.unyon.fr courant 2018) et sont disponibles dans nos panneaux d’affichage à destination des usagers.
Elles sont disponibles en plusieurs langues et en braille sur le site internet : www.sante.gouv.fr.
Elles peuvent être également obtenues gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil.
Le principe des chartes
Garantir vos droits
- La charte de la personne hospitalisée
- La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
- La charte de l’enfant hospitalisé
- La déclaration des droits des personnes handicapées
Promouvoir la bientraitance
Nos hôpitaux cherchent à promouvoir le bien-être et la satisfaction des patients par une démarche visant à :
- Respecter la confidentialité tout au long de la prise en charge
- Respecter l’autonomie, la dignité et être à l’écoute du patient
- Informer le patient lors de toutes les étapes de son séjour
- Apporter le soutien nécessaire à votre entourage
Information et conseil juridique
Droits des malades info est une ligne anonyme et gratuite d’information et de conseil juridique. Sa mission est d’apporter écoute, information et soutien à toute personne ayant des questions relatives aux droits des malades, quelle que soit sa pathologie ou sa situation médicale.
Droits des malades info
N° Azur 0810 515 151 (coût d’un appel local)
Ligne directe 0811 555 885
lundi et vendredi de 14h à 18h • mardi de 14h à 20h
mercredi et jeudi de 16h à 20h
L'éthique au sein de nos établissements
Animée par un esprit d’humanité, la réflexion éthique est portée par l’établissement grâce à la formation du personnel et l’existence d’un Comité Ethique. Ce dernier a vocation à :
- Faciliter et aider les professionnels quand se posent des questions sur le bien agir à l’occasion de l’exercice de leur activité, face à des situations complexes où des conflits de valeur sont en jeu.
- Donner un avis sur un problème éthique posé par le fonctionnement de l’institution.
- Communiquer sur des thématiques et sensibiliser les professionnels de santé.
Un Comité de réflexion éthique est présent dans deux établissements du GHT, à Auxerre et Clamecy.
La saisine du Comité Ethique (au CH Auxerre) est ouverte :
- Aux patients
- A leur famille et référents
- Aux personnels médicaux et non médicaux de l’établissement
- Aux médecins exterieurs concernés par des patients hospitalisés ou résidents
- Aux consultants, médecins ou personnels soignants extérieurs concernés par des problématiques générales liées à l’hôpital.