À Auxerre et Tonnerre :
Des chartes de bientraitance ont été rédigées. Elles reposent sur un questionnement tant collectif qu’individuel de la part de ses acteurs : une responsabilité partagée entre les professionnels, l’institution et les usagers.
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Chartes et Ethique
Des chartes garantissent vos droits
Les établissements du GHT en appliquent les principes.
Les chartes sont accessibles sur notre site internet (www.gcs-syhn.fr qui deviendra www.ght.unyon.fr courant 2018) et sont disponibles dans nos panneaux d’affichage à destination des usagers.
Elles sont disponibles en plusieurs langues et en braille sur le site internet : www.sante.gouv.fr.
Elles peuvent être également obtenues gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil.
Le principe des chartes
Garantir vos droits
- La charte de la personne hospitalisée
- La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
- La charte de l’enfant hospitalisé
- La déclaration des droits des personnes handicapées
Promouvoir la bientraitance
Nos hôpitaux cherchent à promouvoir le bien-être et la satisfaction des patients par une démarche visant à :
- Respecter la confidentialité tout au long de la prise en charge
- Respecter l’autonomie, la dignité et être à l’écoute du patient
- Informer le patient lors de toutes les étapes de son séjour
- Apporter le soutien nécessaire à votre entourage
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Information et conseil juridique
Droits des malades info est une ligne anonyme et gratuite d’information et de conseil juridique. Sa mission est d’apporter écoute, information et soutien à toute personne ayant des questions relatives aux droits des malades, quelle que soit sa pathologie ou sa situation médicale.
Droits des malades info
N° Azur 0810 515 151 (coût d’un appel local)
Ligne directe 0811 555 885
lundi et vendredi de 14h à 18h • mardi de 14h à 20h
mercredi et jeudi de 16h à 20h
L'éthique au sein de nos établissements
Animée par un esprit d’humanité, la réflexion éthique est portée par l’établissement grâce à la formation du personnel et l’existence d’un Comité Ethique. Ce dernier a vocation à :
- Faciliter et aider les professionnels quand se posent des questions sur le bien agir à l’occasion de l’exercice de leur activité, face à des situations complexes où des conflits de valeur sont en jeu.
- Donner un avis sur un problème éthique posé par le fonctionnement de l’institution.
- Communiquer sur des thématiques et sensibiliser les professionnels de santé.
Un Comité de réflexion éthique est présent dans deux établissements du GHT, à Auxerre et Clamecy.
La saisine du Comité Ethique (au CH Auxerre) est ouverte :
- Aux patients
- A leur famille et référents
- Aux personnels médicaux et non médicaux de l’établissement
- Aux médecins exterieurs concernés par des patients hospitalisés ou résidents
- Aux consultants, médecins ou personnels soignants extérieurs concernés par des problématiques générales liées à l’hôpital.