Offre d'emploi

Responsable communication

CH d'Auxerre

Publiée le 13/12/2024
Administratif
2 boulevard de Verdun - 89 000 AUXERRE

Description du poste

1-Contexte


1-1 Eléments généraux sur le Centre hospitalier d’Auxerre

 

Le Centre hospitalier d’Auxerre est l’établissement pivot du Sud de l’Yonne. Il est l’établissement support du GHT UNYON comportant les Centres hospitaliers d’Avallon, de Clamecy, du Tonnerrois et le CHS de l’Yonne.  Le Centre hospitalier d’Auxerre comporte une offre de soins diversifiée (médecines, chirurgies, gynécologie-obstétrique, cancérologie, plateau technique complet, urgences avec 54 000 passages annuels / SAMU /SMUR, filière gériatrique complète hors EHPAD).

 

Il comprend 555 lits de courts et moyens séjours et 44 places. Il emploie environ 1 650 agents et 170 médecins.

 

Son budget de fonctionnement atteint 200 millions d’euros. 

 

L’établissement investit et pilote de nombreux projets notamment pour 2025 :

  • La mise en place du Service d’accès aux soins (SAS) en lien avec le SAMU 89,
  • Le déménagement et la relocalisation du service de SMR,
  • Des projets en lien avec la transition écologique et l’amélioration de la performance énergétique,
  • L’approfondissement des coopérations dans le cadre du GHT (l’établissement dispose d’un historique de coopération territorial ancien et dynamique),
  • Le développement de l’ambulatoire.

 

1-2 Eléments de contexte sur le service communication

 

Le service communication est situé au sein de la Direction clientèle, qualité et gestion des risques, communication et affaires générales.

Il est composé de la directrice et du responsable de la communication.

Il travaille actuellement sur plusieurs missions : la rédaction du nouveau plan de communication, le développement des réseaux sociaux, la rédaction d’un nouveau livret d’accueil, la mise en place d’événements institutionnels trimestriels sur le GHT sous la forme de débats/conférences, le projet de refonte du site internet, etc.

 

Le service communication travaille en lien avec les cadres et le personnel médical, les différentes directions et personnels administratifs et les partenaires extérieurs (médias, partenaires institutionnels, etc.)

 

2-Missions principales

 

Le responsable communication met en œuvre la politique communication de l’établissement en proposant, concevant et appliquant des messages déclinés en actions de communication vers différents publics grâce à différents médias. Il cherche, de ce fait, à faciliter les relations de l’établissement avec son environnement interne et externe.

 

Il travaille en étroite collaboration avec les différents services pour assurer une communication efficace et cohérente, renforcer l’image de l'hôpital et promouvoir ses services.

 

3-Détail des activités

 

  • Elaboration et mise en œuvre du plan de communication en collaboration avec la direction de la communication et les parties prenantes internes.
  • Proposition et mise en œuvre de l’amélioration des stratégies et des outils de communication du Centre Hospitalier d’Auxerre.

 

3-1 Communication externe et interne

 

Médias :

  • Développer et entretenir les relations avec les médias
  • Rédiger des communiqués de presse et dossiers de presse
  • Organiser des événements médiatiques.
  • Suivre et analyser les retombées médiatiques, évaluer l'efficacité des actions de communication et proposer des ajustements si nécessaire.

 

Réseaux sociaux :

  • Créer et diffuser du contenu sur les réseaux sociaux
  • Développer le compte LinkedIn et créer la page Facebook de l’établissement.

 

Evénementiel :

  • Proposer et accompagner les actions de communication événementielle, notamment les actions de promotion de la santé (octobre rose, journée sans tabac, mars bleu, etc.)
  • Organiser les événements institutionnels : cérémonie des vœux, inaugurations, visites officielles, portes ouvertes, etc.
  • Collaborer avec les différents services de l'hôpital pour promouvoir en interne et en externe les initiatives, les programmes et les événements.

 

Conception d’outils de communication :

  • Concevoir et réaliser les outils de communication ; rédaction et graphisme (plaquettes, logo, affiches, charte graphique, etc.)
  • Assurer une communication interne efficace en développant des outils de communication adaptés (intranet, publications internes, réunions d'information, etc.).

 

Conseil en communication :

  • Conseil en communication auprès des équipes hospitalières et des directions fonctionnelles concernant les choix et les projets de communication.

 

3-2 Veille et autres missions

 

  • Assurer une veille permanente sur les tendances et les bonnes pratiques en matière de communication dans le secteur de la santé.
  • Rédiger des revues de presse à diffuser en interne.
  • Encadrement ponctuel de personnels (stagiaire, alternant).
  • Rédaction d’actes, de documents et production de statistiques relevant de son domaine d’activité

 

4 - Liaisons fonctionnelles et hiérarchiques

 

Liaison hiérarchique

  • Directrice de la clientèle, de la qualité, gestion des risques, de la communication et des affaires générales.

Liaisons fonctionnelles

  • Personnels médiaux, soignants, médico-techniques, techniques, administratifs et des services généraux.
  • Partenaires externes : médias, partenaires institutionnels, etc.

Profil recherché

1-Titres et compétences

 

1-1 Expériences et qualifications

 

  • Formation supérieure en communication, journalisme, relations publiques ou domaine connexe – Niveau Bac+4 ou Bac+5.
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la communication, sur un poste similaire.
  • Connaissance du fonctionnement des établissements publics et/ou hospitaliers

1-2 Qualités requises et savoir être

  • Sens de la communication, de la pédagogie et de la diplomatie
  • Qualités humaines et un sens aigu du relationnel.
  • Sens de l'organisation, rigueur et capacité à travailler en équipe
  • Adaptabilité et capacité à travailler dans l’urgence
  • Aptitudes à travailler avec différents niveaux d’interlocuteurs 
  • Capacité à gérer les situations de crise et à communiquer de manière transparente et efficace

1-3 Compétences et savoirs faires

  • Excellentes compétences rédactionnelles, capacité de vulgarisation et de synthèse
  • Utilisation des réseaux sociaux  
  • Maitrise des relations presse
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de communication (Suite Adobe, outils de gestion de contenu web, etc.).
  • Bonne connaissance des enjeux et des spécificités du secteur hospitalier.

 

2-Rémunération

  • Selon profil et expériences 
  • Rémunération forfaitaire
  • Fourchette basse : 31 440 €/an.

 

3-Disponibilité du poste

Le poste est à pouvoir à partir du 13 janvier 2025

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