Nos actualités

La médiation animale : un chien rend visite aux résidents de l'USLD

CH d'Auxerre

27 août 2018
Actualités des établissements

Depuis le début de l’année, le mercredi après-midi, une silhouette se glisse dans les couloirs du Centre Hospitalier Auxerre.
Poils grisonnants, oreilles et nez pointus, un berger des Shetlands de 5 ans marche d’un pas décidé jusqu’à la salle d’activité de l’Unité de Soins de Longue Durée. Il a rendez-vous avec trois patients pour une médiation animale. A l’autre bout de la laisse, Linda LEVIN, Infirmière aux consultations externes et partenaire d’IVOIRE.

Attendu avec impatience par les résidents, ce couple insolite vient de 14 heure à 15 heure, un mercredi sur deux dans le service d’USLD.

Toutes les séances commencent par le même rituel, le BONJOUR au chien puis une petite séance de brossage qui fait du bien aux deux protagonistes. Bien être du chien qui se fait dorloter et du patient qui par le truchement de la brosse pratique une forme de rééducation sans en avoir l’air. On se rappelle le nom du chien, son âge et une photo souvenir d’une séance précédente, accrochée sur les murs de la chambre, fait monter un franc sourire sur le visage d’un non communiquant.

Les patients ont tous un jeu préféré une petite séance de bonneteau avec des gobelets pour l’un ou de recherche de matériel concernant le chien pour d’autres … Tous les coups sont gagnants, surtout pour le chien qui à chaque fois mange une croquette. Ivoire connait bien les patients et  sait les attendrir pour avoir une récompense que ne manque pas de donner tout un chacun.

Certains peuvent maintenant le promener en laisse dans le couloir et pourquoi  pas dans un futur proche, espérer se promener dans le parc. Pour d’autres moins à même de se mouvoir, le simple fait de tenir le chien sur ses genoux est déjà une victoire sur l’isolement du  à la maladie.

Merci à Linda, Ivoire et à nos trois patients d’USLD d’avoir permis cette rencontre riche en émotion et en découverte.

Gageons que nous continuerons longtemps à croiser Ivoire dans les couloirs du CHA et pourquoi pas dans d’autres services.

Les kinés semblant très intéressés par cette aide à 4 pattes dans la rééducation et la recherche d’équilibre pour les patients.