Vivre en Bourgogne

Vivre dans l'Auxerrois

Culture et Patrimoine

L'Yonne est un département de Bourgogne, et qui dit Bourgogne dit vin !

Chablis (à 20 minutes d'Auxerre) propose des vins blancs à la réputation mondiale, de nombreuses caves, des visites de villages et des balades dans les vignobles. 

L'Irancy vous présente des vins rouges peu connus ailleurs mais populaires dans le département.

Plus confidentiels mais avec de bonnes surprises, les vins Bourgogne-côte-d'Auxerre vous offrent de belles expériences, notamment avec l'appellation "corps de garde".

Evidemment, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ! Donc à consommer avec modération !

 

Aux alentours d'Auxerre et ses maisons à pans de bois au pied de rues pavées, vous trouverez les grottes d'Arcy-sur-Cure, le château de Guédelon (en cours de construction avec les techniques de l'époque médiévale), celui de Saint-Fargeau (présentant des spectacles durant l'été), Vézelay et sa basilique, le château de Ratilly, l'Abbaye de Pontigny...

Le département regorge de chemins de randonnée et de paysages à admirer.

 

Pour déguster, rendez-vous sur les quais pour l'évènement "Fleurs de vignes" et pour plus d'informations rendez-vous sur le site de l'office du tourisme.

La Vie Icaunaise

A Auxerre, vous trouverez tout ce que vous cherchez : des activités sportives avec de très nombreux clubs sont présents (il y en a pour tous les goûts),  un Bowling , deux zones de Laser game, un Karting intérieur et en extérieur, des associations et écoles de danses...

Il ne faut pas oublier le stade de l'Abbé Deschamps et son club mythique : l'AJA !

 

Concernant la dimension culturelle, la ville dispose d'un cinéma avec 8 salles de projection, d'une salle de concerts (le Silex), d'un théatre et d'une salle de spectacle (Skénét'eau à Monéteau). En plus de ces structures, tout un pan de la ville (Auxerrexpo) est réservé à l'espace culturel et comprend une salle de spectacle, une salle de concert qui accueille des salons divers.

 

Des festivals rythment l'été auxerrois et ses alentours :

Garçon la note, Catalpa, fête de la musique qui bat son plein, cinéma de plein air... Il y a beaucoup de choses à faire !

Réseau et Transports à Auxerre

Le déplacement dans l'agglomération auxerroise est facilité par le service proposé par le réseau de transports Vivacité. Ce dernier propose bon nombre de services et abonnements afin de permettre une grande mobilité aux auxerrois.

 

A compter du 1er septembre, Vivacité devient Léo.

L'immobilier Auxerrois

D'après les chiffres du site "meilleursagents.com", notre région est celle proposant le plus bas prix au m² pour une maison, la Bourgogne propose des logements et propriétés abordables. La plupart des habitations sont accompagnées de l'option "calme et sérénité".

 

Vous pouvez comparer les prix moyens au m² (à la vente ou à la location) par ville et par département :

Prix du m² dans le département

 

La ville d'Auxerre vous accompagne également dans vos projets de logements durables. Elle s'engage à vous aider financièrement pour la réalisation de travaux allant dans le cadre de l'économie d'énergie.

 

 

L'OAH (Office Auxerrois de l'Habitat) gère plus de 6000 logements sur l'agglomération d'Auxerre. Suivant vos ressources, il vous est donc possible d'effectuer une demande de logement depuis le site du gouvernement ou celui de l'OAH.

 

 

 

Côté sport

La ville d'Auxerre vous propose l'accès à une multiplicité de sports répartis sur des terrains extérieurs et trois gymnases. Avec pas moins de 11 000 licenciés, la capitale icaunaise met en avant son goût prononcé pour le sport et le partage de valeurs (cohésion, loisirs, compétition, effort physique).

 

La liste des clubs et sports présents sur Auxerre.

 

De nombreuses salles de sports sont également présentes sur l'Auxerrois.

Vivre dans l'Avallonnais

L' Avallonnais en Bourgogne, une terre de découvertes !

Au coeur de la Bourgogne se niche l'Avallonnais, un pays riche d'Histoire et naturellement comblé. 

 

Ses paysages alternent entre vallonnements des collines, forêts du Morvan, vallées encaissées creusées par les rivières sauvages, et prairies comme la Terre Plaine, région d'élevage des belles charolaises. Des paysages diversifiés, marqués de reliefs doux et bombées, dont les plateaux aux pentes bocagères, servent d'horizons. 

 

En Avallonnais, trésors culturels et architecturaux sont d'autant d'incitations à la promenade et à la découverte.

 

Ses villes et villages ont su conserver leur atmosphère médiévale, prenez le temps de vous y attarder. Avallon, ceinte de remparts et de jardins en terrasses, surplombant de son éperon rocheux le Cousin et sa vallée. Noyers-sur-Serein, entre colombages et pierre taillées, colonnettes et pinades sculptées et sa succession de ruelles et placettes. Montréal, pour un bond de plusieurs siècles en arrière, une fois ses portes d'En Haut ou d'En Bas passées. Quarré-les-Tombes, un village du Parc Naturel du Morvan, doté d'énigmatiques sarcophages ou encore Saint-Léger-Vauban, village natal du Maréchal Vauban. Enfin, classés à l'UNESCO, Vézelay et sa basilique, chef d'oeuvre de l'Art Roman, perchés sur la "colline éternelle" dominant la vallée de la Cure et surplombant les vignes.

 

Envie d'activités ludiques ou sportives... à pied, à cheval, à vélo, dans les arbres, sur l'eau, ou dans les airs, faites votre choix en Avallonnais !

Vivre dans le Tonnerrois

Communauté de communes "Le Tonnerrois en Bourgogne"

Découvrez les 52 communes qui composent le territoire  de la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne.

 

http://www.letonnerroisenbourgogne.fr/Decouvrez-nos-52-communes

 

Communauté de Communes "Le Tonnerrois en Bourgogne"

Le Sémaphore, 2 Avenue de la Gare
89700 TONNERRE

Tél : 03 86 54 86 11

Bureaux ouverts les : Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

L'espace culturel

Un hôtel-Dieu du 13e siècle, un musée, des jardins, 3 plateaux d'expositions d'art contemporain :

L’Espace Culturel de l’hôpital de Tonnerre a ouvert ses portes le 1er juillet 2018.
Avec 3 espaces d’exposition, la salle des malades de l’hôtel-Dieu, "La Pharmacie", "Le Cellier", un nouvel emplacement pour le musée (accessible aux personnes à mobilité réduite) et une réorganisation des jardins, le CHT s’inscrit résolument dans  le dispositif "Culture à l’hôpital".


"Culture à l’Hôpital" est un programme national qui se développe depuis une vingtaine d’années, destiné à favoriser le développement d’activités culturelles et artistiques dans les hôpitaux (convention entre le Ministère de la Culture et le Ministère de la Santé), avec une collaboration entre la DRAC et l’ARS.
Ce programme invite les directeurs d’hôpitaux, le personnel hospitalier et les acteurs culturels à construire des projets communs adaptés aux lieux et aux besoins rencontrés dans les Centres Hospitaliers.
Vecteurs de détente et de mieux-être, des alternatives à la prise en charge habituelle se développent de plus en plus dans les hôpitaux, de manière à répondre à la technicisation des soins, en utilisant l’art, le jardinage, ou certains soins de confort (sophrologie, réflexologie). Dans ce cadre, l’art devient un complément de soins.

 

L’Espace Culturel du CHT : pourquoi ce projet ?

Intégrer le personnel hospitalier dans ce volet culturel, faire du CHT un acteur social ouvert sur le monde extérieur, faire de ces espaces un lieu de rencontre, de partage, un lieu de vie, une respiration dans l’accélération du temps, tel est l’objectif de ce projet ambitieux qui, à long terme et nous l’espérons, génèrera des recettes qui pourront être réinjectées dans les activités sanitaires et médico-sociales du CHT.

Dans un contexte de crise hospitalière nationale et dans un cadre budgétaire très contraint, il pourrait sembler a priori futile de parler d’art ou de culture à l’hôpital.

Il apparait toutefois nécessaire de manifester la particularité du Centre Hospitalier du Tonnerrois qui compte 700 années d’existence et 3 générations de bâtiments sur un même site, en l’inscrivant dans son temps par la présence d’artistes et d’œuvres d’aujourd’hui.

Par ailleurs, le financement de ce projet et de ces manifestations est issu intégralement des ressources d’un budget annexe, la dotation non affectée aux soins, qui permet de gérer le patrimoine de l’établissement constitué depuis sa fondation en 1293. Il est alimenté par les revenus des fermages, des droits de chasse, des coupes de bois, de la vente du vin et de locations immobilières. Il nous revient donc d’entretenir et de valoriser ce patrimoine.

 

Juillet - août :

Ouvert tous les jours auf le mardi 10h à 18h
Visites guidées lundi et mercredi à 14h

Avril - mai - juin - septembre :
Vendredi - samedi - dimanche de 10h à 18h
Visites guidées sur rdv à partir de 12 personnes
 

Entrée 10 euros – réduit 8 euros

Visites guidées : entrée 12 euros – réduit 10 euros

 

Accès et billetterie par le Pavillon Dormois

place Marguerite de Bourgogne
89700 TONNERRE
 

Contacts et renseignements : 

Téléphone billetterie / accueil : 03.86.54.34.79

Mail : espaceculturel@ch-tonnerre.fr