Nos objectifs

La mise en place des Groupement hospitaliers de territoire a pour objet de permettre aux établissements parties de mettre en œuvre une stratégie territoriale de prise en charge commune et graduée du patient, dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité.

Pour répondre à cet objectif, un projet médical partagé et un projet de soins partagé sont élaborés entre les établissements parties. Ils sont conçus pour garantir un accès à une offre de proximité, de référence et de recours.

 

Le groupement hospitalier de territoire a pour objet la mise en œuvre d'une stratégie de prise en charge partagée et graduée des patients, dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité.

Le Projet Médical Partagé (PMP)

Le projet médical partagé présente les orientations stratégiques des établissements de santé au sein d’un groupement hospitalier de territoire. Il est un volet spécifique de la convention constitutive du groupement. À ce titre, il doit être conforme au projet régional de santé.


Le projet médical partagé définit la stratégie médicale du groupement hospitalier de territoire. Il comprend notamment :

  • les objectifs médicaux ;
  • les objectifs en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • l’organisation par filière d’une offre de soins graduée ;
  • les principes d’organisation des activités, au sein de chacune des filières, avec leur déclinaison par établissement ;
  • les conditions de mise en œuvre de l’association du centre hospitalier universitaire de référence ;
  • les principes d’organisation territoriale des équipes médicales communes ;
  • les modalités de suivi de sa mise en œuvre et de son évaluation.

Le Projet de Soins Partagé (PSP)

Le projet de soins partagé ne peut être conçu que sur la base des orientations stratégiques et de l’identification des filières de prises en charge du projet médical partagé du GHT.

 

Il s’agit de la traduction, sur le plan soignant, des orientations retenues dans le projet médical incluant la prise en charge globale du patient, la qualité, la sécurité et la gestion des risques liées aux soins, le développement de l’évaluation des pratiques professionnelles et de la recherche…

 

Les fonctions mutualisées

Le groupement hospitalier de territoire assure la rationalisation des modes de gestion par la mise en commun de fonctions ou par des transferts d'activités entre établissements. Certaines sont imposées réglementairement, d’autres sont mises en commun à l’initiative des établissements. La mise en place d’une direction commune sur notre Groupement hospitalier de territoire favoriser les synergies sur les fonctions supports et administratives.