Faire une réclamation

Nous vous recommandons de ne pas tarder à faire part de vos difficultés éventuelles afin que nous puissions agir utilement pour rendre votre séjour plus agréable. Vous pouvez à tout moment, pendant votre séjour ou après votre sortie, faire part de votre insatisfaction (perte d’effets personnels, prestations hôtelières, fonctionnement du service ou déroulement de votre prise en charge, comportement de nos personnels…).

Il est souhaitable, dans un premier temps, d’exprimer oralement votre mécontentement au cadre de santé du service ou au médecin chef de service. Vous pouvez également vous exprimer par courrier adressé à la direction de l’établissement concerné. Toutes vos plaintes ou réclamations, orales ou écrites, sont prises en compte par l’établissement.

Formuler une réclamation 

 

Une enquête peut être réalisée avec, si nécessaire, l’intervention d’un médiateur (médecin ou non médecin selon le cas) puis discussion au sein de la Commission Des Usagers (CDU). Si vous le souhaitez, vous pourrez demander à rencontrer un médiateur. La commission pourra aussi, si elle l’estime utile, demander à vous entendre.

 

Vous serez systématiquement informé par écrit des suites apportées à votre réclamation et vous recevrez aussi, le cas échéant, le rapport du médiateur chargé d’instruire votre réclamation et l’avis rendu par la CDU.

Vos représentants des usagers

Représentants des usagers GHT Unyon

Les représentants des usagers sont des bénévoles d’associations de patients, d’usagers, de consommateurs ou familiales agréées.

 

Ils veillent au respect des droits des usagers dans les établissements de santé et sont largement associés à l’organisation et à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge. Ils siègent dans différentes instances afin de porter la parole des usagers, de défendre leurs intérêts et de contribuer à la définition des besoins, des attentes, des orientations ou évolutions souhaitables. Ils peuvent vous accompagner dans vos démarches.

 

Leurs coordonnées vous seront communiquées par l’établissement dans lequel vous êtes pris en charge.

Consulter la page "Commissions des usagers et représentants des usagers"