Un don pour une vie

Pour ou contre c’est votre choix

L'importance du don d'organe

Faire don de ses organes ou de ses tissus après son décès, est un acte de générosité qui permet de greffer des malades et d’améliorer considérablement leur qualité de vie.

En 2017, cette activité est encore insuffisante pour permettre, aux 23828 personnes en attente, d’avoir un nouvel espoir de vie. Seules 6105 greffes d’organes ont pu être réalisées, soit 25% des personnes en attente.

Depuis 2012, les dons d’organes et de tissus sont devenus une priorité nationale. Cette activité est encadrée par la loi de bioéthique de 2004, révisée, tous les 7 ans.

Le Centre hospitalier d’Auxerre est le seul établissement icaunais autorisé aux prélèvements depuis 2001. Cette autorisation quinquennale est validée par le médecin de l’ARS en charge du dossier, assisté du médecin de l’Agence de la biomédecine, après une visite sur site pour vérifier que le cahier des charges est respecté.

Cette unité hospitalière composée d’un médecin à ½ temps, assisté de 3 IDE à ½ temps, a pour but de promouvoir et d’organiser les prélèvements d’organes et de tissus dans le respect du donneur, de ses proches et en appliquant scrupuleusement les normes éthiques, légales et techniques relevant de cette activité.

Depuis sa création en 2001, l’unité a évolué. Cette évolution a été marquée par une augmentation du recensement des comas graves et la création du réseau icaunais.

En 2015, une coordination inter hospitalière Auxerre Sens a vu le jour, avec l’intégration d’un ½ temps IDE venant de Sens. L’étude sur le lieu de prise en charge initiale des patients cérébro lésés dans l’Yonne, a démontré que l’hôpital de Sens apporte environ la moitié des donneurs prélevés.

En 2018, nous avons ouvert une nouvelle salle de tissus pour pouvoir faire très prochainement en plus des cornées, du prélèvement de peau.

Cette année, en mai 2018, la coordination des dons d’organes et de tissus a fait l’objet d’un audit par un médecin et une cadre de santé de l’Agence de la biomédecine. Cet audit a permis de mettre en évidence la qualité du travail effectué par les membres de la coordination et les bonnes relations qu’elle entretient avec ses partenaires sur le CH d’Auxerre et sur les CH du réseau, participant à l’activité de recensement et de prélèvement (Centres Hospitaliers de : Sens, Avallon, Joigny et Tonnerre)

Stèle rendant hommage aux donneurs d'organes.

Une stèle, un remerciement

Nous avons inauguré notre lieu de mémoire en reconnaissance aux donneurs et à leurs proches. Ce lieu de mémoire est représenté par une stèle dont la base est un  nénuphar (symbole de renaissance) créé par des travailleurs handicapés de LADAPT Monéteau décoré de textes et de dessins d’enfants du service de pédiatrie et du moulage de 4 mains de greffés. Il se situe à l’entrée de l’établissement en allant vers les urgences. L’originalité de cette œuvre est qu’elle a été faite par des adultes et des enfants ayant des problèmes de santé. Les différents partenaires du projet ont adhéré sans réserve et avec un grand enthousiasme à cette création. Celle-ci a été très appréciée par les personnes de l’Agence de la biomédecine.

Chaque année, une information est donnée dans certains établissements scolaires, dans les instituts de formations aux métiers de la santé du département, aidée par le témoignage d’une personne greffée du foie.

Chacun est libre de se positionner en faveur ou contre le don, l’essentiel est d’en informer ses proches pour que ceux-ci puissent retranscrire vos volontés en cas de décès.